Origine de La Sophrologie

Son objectif est AUJOURD’HUI : être à l’écoute de soi, de notre corps ICI ET MAINTENANT.

La Sophrologie est inspirée de disciplines occidentales et orientales telles que l’hypnose, le yoga, le bouddhisme ou le zen et se définie comme une science de la conscience humaine. Selon le professeur Alfonso Caycédo, la conscience est : « la force qui permet l’intégration de tous les éléments psychologiques et physiques de la personne humaine, c’est-à-dire la force qui l’anime. La sophrologie considère l’homme comme un être indivisible, original et transcendant (...) » (1979).

La sophrologie est basée sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, d’activation du corps et de visualisation d’images apaisantes et positives. La sophrologie est une méthode qui aide chacun à développer sérénité et mieux-être dans son quotidien.

En sophrologie, « la conquête du corps est la conquête de l’esprit » tout passe par le corps, c’est ce que nous appelons la CORPORALITE.

Elle peut rapidement devenir un véritable ART DE VIVRE, voir une PHILOSOPHIE DE VIE !

que va m’apporter la Sophrologie ?

 
 

La sophrologie est basée sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, d’activation du corps et de visualisation d’images apaisantes et positives.

Se soigner avec la sophrologie

La Sophrologie et ses champs d’applications

Il ne s’agit pas d’une simple séance de relaxation, c’est une méthode fondée sur la « phénoménologie », c’est-à-dire l’observation de nos ressentis, des phénomènes qui apparaissent à notre conscience pendant la séance. C’est cette prise de conscience de notre corps qui permet d’évoluer vers un mieux-être.

 

La sophrologie est une thérapie brève qui a de multiples champs d’actions applicables dans plusieurs domaines. Elle permet notamment d’optimiser ses capacités et de renforcer ses attitudes positives de façon autonome :

• Améliorer sa confiance en soi, sa concentration, sa mémorisation

Elle permet aussi de développer une meilleure résistance en améliorant sa gestion du quotidien :

• Grâce à une diminution des troubles du sommeil, de l’anxiété, du stress, de la douleur, de la dépression, des acouphènes
• En améliorant ses relations familiales et/ou de travail
• En apprenant à mieux gérer ses émotions

La sophrologie est employée également dans le cadre de la préparation à un événement :

• Un examen, le passage du permis de conduire, un entretien d’embauche...
• Améliorer la performance pour des sportifs

Elle est également de plus en plus conseillée dans l’accompagnement d’un traitement médical, d’un comportement pathologique (phobie, toc…).

Le rôle de votre sophrologue : vous accompagner.

 

Attention, il faut que je vous dise tout de même que la sophrologie n’est pas magique ! Cela doit être une démarche consciente et volontaire. Seul un engagement personnel permettra d’atteindre votre objectif de manière positive et bienveillante. Cette méthode est efficace très rapidement si vous mettez à profit les différents « outils » que je vous apporte lors des séances. Il ne s’agit pas d’un marathon ! Loin de là ! Il s’agit seulement de 5 à 10 minutes par jours, voire 2 à 3 fois par semaine, si vous ne pouvez y consacrer plus de temps.

N’ayez crainte, ces « outils » sont facilement adaptables dans notre quotidien. En vous aidant à mobiliser vos propres ressources et par un entraînement personnel régulier (quelques minutes par jour), la sophrologie vous apporte des clefs, des outils pour progresser (d’une séance à l’autre) et améliorer votre qualité de vie. Toutes les ressources sont en vous, il vous suffit de les harmoniser.

La sophrologie votre allié santé

Éthique de la sophrologie

Par M&VIS SOPHRO

• Adhérente à la Chambre Syndicale de la Sophrologie et au Syndicat Français de la Sophrologie Caycédienne, j’applique le code de déontologie des sophrologues.

• Chaque accompagnement devra se faire dans le respect et la confiance. Ce lien, en sophrologie s’appelle « l’alliance », si celui-ci n’est pas au rendez-vous, je serai dans l’obligation de vous communiquer les coordonnées d’un de mes confrères-consœurs afin de mieux répondre à vos attentes.

• Tenue par le secret professionnel, tout ce qui sera dit entre vous et moi, restera entre vous et moi. Excepté :
- Si je pense que mon intervention n’est pas suffisante et auquel cas avec votre accord, je vous orienterai vers un professionnel médical et/ou psychologique.
- Dans le cas de maladies ou situations sociales graves de déclaration obligatoire.
- Dans le cas où le silence donnerait lieu à de graves préjudices au client ou à d’autres personnes.
- Sur impératif judiciaire, dans le cas où celui-ci soit indispensable face aux tribunaux de justice, et dans la limite des faits strictement nécessaires.

• La sophrologie « ne se substitue pas à votre traitement médical, ni aux professionnels de santé », aucun traitement ne devra être arrêté sans l’avis de votre médecin. Je ne peux en aucun cas prodiguer de diagnostic et « seul votre médecin est habilité à prescrire ». Je m’engage à respecter les limites de mes compétences, sachant que certains accompagnements ne peuvent se faire que sous la supervision de professionnel de santé médical et/ou psychologique.

Créé et référencé par A-Carré Communication